honoraires à la charge du vendeur

Mettre sa maison en vente

Vous souhaitez vendre votre logement afin d’acheter plus grand ou de changer de ville ? Voici nos conseils pour mettre en vente sa maison de manière optimale.

Comment mettre en vente sa maison ?

Avant toute chose, pour mettre en vente sa maison, il faut définir de quelle façon s’y prendre. En effet, vous pouvez choisir de passer par une agence immobilière ou de vous en charger vous-même.

Vendre sa maison sans agence immobilière comporte un avantage économique non négligeable. Vous pourrez non seulement obtenir un prix net vendeur plus important, mais aussi économiser entre 5 et 10 % du prix de vente, qui correspondent aux frais de commissions d’agence. Toutefois, la vente entre particuliers présente également l’inconvénient de devoir gérer l’intégralité des démarches.

En revanche, en passant par une agence spécialisée dans la vente immobilière, cette dernière s’occupera de rédiger et publier votre annonce immobilière, de fixer le montant de la vente, d’organiser les visites, de réaliser les différents diagnostics, de rédiger le compromis de vente, etc. En d’autres termes, vous n’aurez rien à gérer et vous gagnerez du temps.

Quelles sont les étapes pour vendre sa maison ?

Pour mettre sa maison à vendre, différentes étapes sont à respecter. Voici comment procéder pour vendre sa maison :

Estimer le prix de vente de sa maison

Pour mettre en vente sa maison, il faut définir le montant de la vente selon la valeur du bien. Pour estimer le prix, nous vous recommandons de solliciter trois ou quatre agences immobilières. Elles vous donneront plusieurs estimations, sur lesquelles vous pourrez vous baser.

johnson-johnson-U6Q6zVDgmSs-unsplash

Préparer la vente de sa maison

Pour préparer la vente de votre maison, nous vous conseillons d’effectuer quelques réparations, de repeindre, etc. Vous devez aussi préparer l’ensemble des documents nécessaires pour la vente, comme les taxes, les factures et les diagnostics immobiliers obligatoires.

Annoncer la vente de sa maison

Pour votre annonce immobilière, écrire “maison à vendre” ne suffit pas. Il vous faudra indiquer les informations importantes et réaliser de jolies photos.

Faire visiter sa maison en vente

Après la parution de votre annonce, vous devrez faire visiter votre maison aux acquéreurs potentiels. Pour faire bonne impression, pensez à nettoyer et ranger votre logement.

Négocier et signer un compromis de vente

Lorsqu’un acheteur potentiel vous fait une offre pour la vente de votre maison, vous pouvez la négocier à la hausse si elle est en dessous du prix demandé. Si celle-ci vous convient, vous devez signer une promesse ou un compromis de vente avec votre acheteur.

Signer l’acte de vente de sa maison

La signature de l’acte de vente chez le notaire met fin à la vente de votre maison.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vendre votre maison. Une fois votre choix fait, plusieurs étapes restent encore à faire.