Vous aimeriez changer de véhicule ou faire construire votre futur logement, mais vous êtes en CDD ! Faire un crédit en CDD : est-ce possible ? Rassurez-vous, malgré les idées reçues, les banques accordent aussi des prêts personnels aux salariés en contrat à durée déterminée !
Faire un crédit en CDD, c’est possible !
Aujourd’hui, le CDD représente environ 80 % des nouveaux contrats signés.
Si auparavant le CDD était associé à une situation précaire, la généralisation des contrats à durée déterminée sur le marché du travail a changé la donne et les banques ont dû changer de ligne directrice.
De plus, les établissements bancaires ont constaté que le CDD est généralement un tremplin vers un CDI et que les titulaires de CDD sont majoritairement de jeunes actifs. Cette manne de futurs clients constituant une cible prioritaire, l’accès au crédit en CDD a été assoupli.
Cependant, les établissements bancaires restent prudents et adaptent la durée et le montant des mensualités afin que l’emprunteur ne soit pas en difficultés en cas de non-renouvellement de son CDD ou de non-conversion en CDI.
Pour info : la durée légale d’un CDD est de 18 mois minimum et de 36 mois maximum.
Faire un crédit en CDD : sous quelles conditions ?
Bien évidemment, les conditions pour obtenir un crédit en CDD ne sont pas les mêmes qu’en CDI. Les établissements prêteurs sont beaucoup plus exigeants et demandent des garanties importantes.
Afin de s’assurer de votre solvabilité et de votre capacité de remboursement, l’organisme financier va vérifier que :
- Vous n’avez pas de crédit personnel en cours (crédit immobilier, crédit auto, crédit à la consommation…) qui grève votre budget.
- Vous maîtrisez votre budget : si vous épargnez fréquemment, que vous n’avez pas d’incidence de paiement et que vous n’êtes pas régulièrement à découvert, c’est un gage de sérieux pour les établissements prêteurs.
- Le montant des mensualités du prêt demandé ne dépasse pas 35 % de vos revenus disponibles, ce qui risquerait de vous placer en situation de surendettement.
- Vos CDD sont renouvelés régulièrement et que vous avez connu peu, voire aucune période d’inactivité. Ainsi, si vous travaillez en CDD depuis trois ans, les banques vous jugeront aussi stable qu’une personne en CDI.
Toutefois, même si vous remplissez toutes ses conditions, certains organismes de crédit sont encore frileux et les refus nombreux.
A lire : Quel salaire pour emprunter 350 000 euros ?
Bon à savoir : tous les CDD ne se valent pas ! En effet, si vous travaillez dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière), vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir votre crédit ! Les contrats pouvant être renouvelés autant de fois que souhaité, les banques et organismes financiers les considèrent comme des CDI.
Refus d’un crédit en CDD, que faire ?
Si vous avez essuyé plusieurs refus de prêt personnel, ne désespérez pas, il existe des alternatives possibles. Demandez aux établissements prêteurs concernés les motifs de leur refus. Ils sont dans l’obligation de justifier ce refus. En fonction des raisons invoquées, tentez l’une de ces démarches :
- Contactez des organismes financiers qui proposent des crédits spécifiques aux titulaires de CDD. De nombreux organismes de crédit en ligne se sont spécialisés dans les crédits CDD !
- Constituez un apport personnel conséquent, surtout pour une demande de prêt immobilier.
- Apportez une garantie supplémentaire comme votre voiture ou un bien immobilier. Si vous ne pouvez pas honorer vos mensualités, l’organisme pourra avoir récupéré les sommes dues grâce à la vente du bien.
- Demandez un crédit avec un co-emprunteur : vous aurez plus de chance d’obtenir votre crédit si vous empruntez à deux, surtout s’il est en CDI !
- Faites appel à un courtier : grâce à ses connaissances du marché du crédit et de la politique des banques, ce professionnel du courtage vous aidera à monter un dossier de qualité.
- Malgré votre refus, n’hésitez pas à comparer les offres bancaires. Si vous avez un profil intéressant, mettre les banques en concurrence peut parfaitement vous permettre de décrocher votre emprunt.
- Prenez un rendez-vous avec l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE). L’association a pour but de permettre aux personnes exclues du système bancaire d’obtenir des prêts à la consommation (CDD, mais aussi intérimaires, intermittents, indépendants, salarié à mi-temps…).
Pour conclure : vous l’avez compris, faire un crédit en CDD, c’est possible ! Avec un dossier solide et de bonnes garanties, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver la banque ou l’organisme qui acceptera de vous prêter la somme désirée. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avec un simulateur de crédit en ligne pour obtenir la meilleure offre de crédit, au meilleur taux d’intérêt !