Il existe de nombreuses prestations sociales mises au profit des étudiants pour les aider à se loger plus facilement. Ils peuvent notamment prétendre à l’aide personnalisée au logement (APL), une aide versée par la CAF selon des critères spécifiques. Si vous vous demandez comment estimer et obtenir vos APL, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous explique comment estimer le montant de vos APL en utilisant un simulateur en ligne et la manière dont vous pouvez faire une demande d’APL en ligne.
Utiliser un simulateur en ligne pour estimer ses APL
Pour savoir si vous êtes éligible à l’aide au logement, rendez-vous le site Internet de la CAF. Vous trouverez un simulateur pour connaître vos droits en quelques clics.
Vous devrez rentrer différentes informations, telles que le code postal, votre situation d’occupation du logement (locataire, accédant, etc.), type du logement (indépendant, chambre chez un particulier ou en résidence étudiante à Bordeaux par exemple).
Et pour trouver un logement étudiant adapté à vos besoins, rendez-vous sur le site Cardinal Campus. Vous y retrouverez des logements près des universités dans les plus grandes villes de France.
Se rendre sur le site de la CAF pour effectuer une demande d’APL
Pour demander une aide au logement sous la forme d’APL, vous devrez remplir un dossier sur le site web de la CAF avec vos informations personnelles et les informations sur votre logement. Pour l’approbation de votre dossier, vous devrez également joindre des documents administratifs à la Caisse d’Allocations Familiales de votre département. Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous consacrer à cette tâche administrative ? Sachez que vous pouvez faire appel à des associations ou sociétés spécialisées pour accompagner les étudiants dans la création de dossier de demandes d’aides.
Veuillez noter que la demande d’APL, comme la plupart des prestations d’aide sociale applicables, ne se fait pas entièrement en ligne. Si vous avez un numéro d’allocataire, certaines de vos données personnelles seront déjà collectées et votre demande sera simplifiée. Si vous n’avez pas encore de numéro de bénéficiaire auprès de la CAF, vous devrez dès à présent créer un espace personnel avant de soumettre votre demande.
La plupart des étudiants peuvent bénéficier des APL par le biais de la CAF. Pour connaître vos droits, nous vous invitons vivement à faire une simulation en ligne ou à demander une prestation directement à la CAF de votre département.