Vous devez déménager mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Pas de panique. Il peut être facile d’estimer le coût de son déménagement si vous prenez un grand nombre de paramètres en compte. Que ce soit le prix des déménageurs, le volume à déménager, la distance entre les deux logements, ou encore la saison à laquelle vous allez déménagez, il est indispensable de calculer tout cela. Si vous avez besoin de conseils, cet article est fait pour vous.
Comment calculer mes frais ?
Connaître le volume à déménager
En premier lieu, il faut impérativement connaître le volume des meubles et des cartons qu’il faudra déplacer. Pour ce faire, il est indispensable de connaître la surface de votre logement actuel, que ce soit en mètres carrés. Par ailleurs, il faut également prendre en compte la quantité de meubles.
En moyenne, pour déménager 20 mètres carrés, il faut une camionnette de 6 mètres cubes. Pour un 80 mètres carrés, il faudra un 24 mètres cubes en moyenne. Cette moyenne dépend de votre quantité de meubles et de la façon dont vous avez rempli votre ancien logement.
Connaître l’accessibilité de vos logements
Il est indispensable de savoir comment accéder aux deux logements. En effet, si vous êtes en rez-de-chaussée, il sera bien plus facile de déménager votre logement. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ce sera moins cher. Si vous avez 3 étages à monter sans ascenseur, ce sera bien plus cher.
Il faut donc faire attention à cette situation, que ce soit dans votre logement de départ comme pour votre logement d’arrivée.
Connaître la valeur de vos biens
Le prix du déménagement dépend également de la valeur de vos biens. Plus vos biens sont de haute valeur, plus vous aurez besoin d’une garantie financière. Cette dernière est souvent facturée à 0,3% de la valeur de vos meubles. Cependant, si ces derniers sont de haute valeur, l’assurance tous risques est généralement plus élevée. Pour plus d’informations, vous pouvez demander un devis auprès de déménageurs.
Choisissez vos dates pour déménager
Un autre facteur qui peut jouer sur le prix de votre déménagement, c’est la date de ce dernier. En effet, le prix pratiqué peut être considérablement différent selon la période à laquelle vous pouvez déménager.
La saison morte pour déménager sont l’automne et l’hiver. C’est donc la saison la moins chère pour déménager. Alors qu’en été, vous n’aurez pas beaucoup de choix ni de marge de manœuvre. Vous aurez donc peu de prix intéressants.
Par ailleurs, si vous voulez déménager à moindre coût, mieux vaut éviter le week-end ou la fin du mois. C’est généralement à ce moment que les gens ont tendance à déménager.
Y a-t-il des aides pour déménager ?
Si vous avez prévu de déménager, il est indispensable de se renseigner auprès des institutions et de votre futur travail pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides financières.
La CAF peut notamment vous aider si vous faites une demande de prime de déménagement dans les 6 mois après avoir déménagé.
Certains employeurs peuvent également vous aider, surtout si vous avez dû déménager pour votre société.
Visualiser toutes les offres
En général, les sociétés de déménageurs proposent plusieurs niveaux de services et plusieurs formules. Cela permet de choisir une prestation en fonction de vos possibilités. Il existe notamment :
- Une formule économique : elle comprend généralement le chargement, le déchargement mais aussi le transport de vos biens et de vos cartons.
- La formule standard : elle comprend généralement une prise en charge des biens fragiles, mais aussi le montage et le démontage des meubles. Bien-sûr, cette formule comprend le transport et le déménagement.
- La formule confort : la formule la plus chère comprend généralement les mêmes services que pour la précédente formule, avec l’emballage des meubles et des objets en plus.
A combien estimer le coût de mon déménagement ?
Si vous déménagez, vous devez compter au minimum 500 euros pour une prestation de déménageurs professionnels. Pour 60 mètres carrés, on comptera entre 500 et 1000 euros. Pour 80 mètres carrés, on comptera entre 1000 et 1500 euros. Enfin, pour 100 mètres carrés et plus, il faudra compter pour minimum 1500 euros.
Ces prix dépendent évidemment des besoins et des formules que vous allez choisir. Il faudra également prendre en compte d’autres frais comme le prix de l’essence etc.
Déménager est donc un moment difficile à passer. Le fait de passer par une agence de déménageurs permet de faciliter le transport de vos biens et d’économiser votre santé et votre bien-être. Parfois, mieux vaut éviter de la fatigue liée au fait de déménager, surtout lorsqu’on entame une nouvelle vie.