Devenir propriétaire est sans aucun doute l’un des objectifs de vie les plus partagée par les Français. Il s’agit d’acheter un bien immobilier, un appartement ou une maison, pour diverses raisons. Cela peut être motivé par la volonté de ne plus payer de loyers tous les mois ou tout simplement de réaliser un investissement en vue de louer le bien acheté et de dégager des plus-values chaque mois. Pourtant, investir dans l’immobilier n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit le plus souvent d’un investissement particulièrement conséquent dont le retour sur investissement peur prendre du temps. Nombreux sont les Français qui se posent la question sur le meilleur moyen de financer l’achat d’un appartement à cannes ou à Nice. Mieux vaut-il demander un emprunt ou payer le bien comptant ? On fait le point.
L’achat comptant : un avantage indéniable pour l’acheteur… et le vendeur
Lorsque l’on possède un certain capital, l’on peut être tenté d’acheter comptant un bien immobilier, que ce soit un terrain, une maison ou un appartement à vendre sur Cannes. En réalité, cette option, même si elle représente une sortie conséquente de liquidités, présente plusieurs avantages ainsi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.
D’un côté, pour le vendeur, l’achat comptant est une formidable garantie, car il sait que la personne intéressée par son bien pourra l’acquérir sans problème. Le fait de pouvoir réaliser un achat d’appartement à Cannes ou Nice comptant ajouté à une promesse d’achat rassurera le vendeur… et sera même capable de faire un geste commercial. C’est un argument idéal pour négocier le prix d’un bien immobilier.
Par ailleurs, pour l’acheteur, l’achat comptant permet d’éviter nombre de tracasseries administratives et financières. Il n’aura pas besoin de prendre des rendez-vous auprès de ses banquiers pour demander un prêt. Prêt qui s’accompagne le plus souvent d’intérêt parfois élevé. Pour l’acheteur, acquérir un appartement ou une maison à vendre à Cannes lui permettra de conserver pleinement sa capacité d’endettements pour investir dans d’autres projets.
Par ailleurs, n’oublions pas que l’achat d’un bien est généralement conditionné par l’obtention du prêt immobilier. L’achat comptant permet d’aller au bout de sa logique d’acquisition sans avoir à passer par l’accord d’une banque.
Achat comptant ou emprunt ? Conseils et explications
Si l’achat comptant d’un appartement possède de nombreux avantages, il faut savoir que l’emprunt s’accompagne, lui aussi, de nombreux avantages. En effet, en fonction de la conjoncture économique, les taux d’emprunt peuvent se révéler particulièrement intéressants… ce qui peut rendre l’emprunt attractif.
En ce moment, grâce aux taux immobiliers particulièrement bas, l’emprunt peut se révéler intéressant.
Tout d’abord, l’emprunt permet bien généralement préservée l’intégralité de son épargne. L’achat d’un appartement neuf à Nice via un emprunt immobilier permettra de conserver votre trésorerie pour couvrir des frais de rénovation ou même des imprévus.
Bien au-delà de cet aspect, à l’heure actuelle, et au vu des taux immobiliers pratiqués ces derniers mois, il est possible d’investir son capital dans des projets présentant de rendements et des retours sur investissement bien plus intéressants que l’investissement immobilier.
C’est ainsi une manière de profiter de la conjoncture pour dégager davantage de plus-values. Ce peut être par exemple le cas de l’investissement dans certaines assurances ou même dans certains projets immobiliers dont le rendement est particulièrement élevé.
Les avantages fiscaux relatifs à l’emprunt
À tous ces paramètres, il faudra bien évidemment rajouter les nombreux avantages fiscaux relatifs à l’emprunt immobilier. En effet, en France, un certain nombre de leviers permettent de profiter d’avantages fiscaux, et ce, dans certains cas de figure.
Certaines lois, comme c’est le cas de la loi Pinel, permettent en effet de déduire certains impôts et certains prélèvements sociaux lorsque l’on réalise un emprunt immobilier en vue de se lancer dans l’investissement locatif. Cela permet d’emprunter à taux réduit, de profiter de déduction d’impôts et d’acquérir un appartement qui, une fois loué, permettra de toucher des loyers chaque mois en vue de rembourser l’emprunt. Cela permet ainsi de valoriser son emprunt immobilier et de procéder à l’achat d’un appartement à vendre.
À cela s’ajoute notamment le prêt à taux zéro. Ce dispositif s’adresse uniquement au primo-accédant et permet de financer un emprunt couvrant 40 % maximum du coût de l’opération. Le PTZ s’avère particulièrement intéressant pour emprunter sans aucun intérêt et conserver ainsi son épargne. Cette épargne peut alors être utilisée pour réaliser des rénovations dans le bien récemment acheté… ou même investir dans un autre logement.
Ainsi, l’achat comptant d’un bien immobilier peut se révéler particulièrement intéressant. Cependant, il convient d’avoir à l’esprit qu’un emprunt peut également se révéler attractif pour profiter de certains avantages fiscaux… d’autant plus que l’on retrouve des taux d’emprunt particulièrement bas ces derniers temps.