Si les grosses entreprises possèdent ou louent de grands bureaux, cette option n’est pas adaptée à toutes les sociétés. Les microentreprises, les entreprises qui viennent d’être créées ou celles qui ne fonctionnent qu’en télétravail ont d’autres besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location de bureaux professionnels.
À qui s’adressent ces bureaux ?
Les bureaux à louer s’adressent aux entreprises qui ont besoin de réactivité. Les créateurs d’entreprise, par exemple, peuvent avoir besoin d’un lieu agréable pour recevoir des clients, sans les accueillir chez eux. Ou bien les entreprises à 100 % en télétravail peuvent vouloir rassembler leurs équipes ponctuellement. Ce système peut également convenir à une entreprise dont le nombre de salariés peut varier d’une période à l’autre. Elle évitera donc d’investir dans des bureaux trop grands. Dans ce cas, les centres d’affaires qui proposent des bureaux et salles de réunion à la location, comme Village R24, sont tout indiqués.
Quels sont les avantages ?
L’un des avantages de la location de salle de réunion dans l’Ouest lyonnais, le sud de Marseille ou la périphérie parisienne, c’est la flexibilité. Vous pouvez investir très rapidement les lieux quand vous en avez besoin, tout est prêt pour vous accueillir. Les locaux sont aménagés et les équipements sont installés et fonctionnent. Vous pouvez même bénéficier de certains services, comme la gestion du courrier ou une secrétaire. Vous pouvez également quitter les lieux rapidement ou réduire l’espace que vous louez si vous n’en avez plus besoin. Par ailleurs, les loyers et assurances sont déductibles du bénéfice imposable de votre entreprise. Ceci en fait un réel avantage financier.
Quels sont les inconvénients ?
La location de bureaux professionnels présente néanmoins des inconvénients. Signer un bail locatif professionnel engendre des frais importants. Parmi ces frais, on retrouve le dépôt de garantie et la caution bancaire en plus du loyer mensuel. Ces sommes peuvent être un frein à l’investissement pour une jeune entreprise. De plus, en location, vous ne pouvez pas réaliser de gros travaux pour adapter votre espace à votre activité. En termes d’image vis-à-vis de prospects ou de collaborateurs, cela peut être un désavantage.
Certaines entreprises, comme celles qui viennent d’être créées ou qui ne fonctionnent qu’en télétravail, peuvent avoir besoin de locaux ponctuellement. Elles peuvent alors louer des bureaux. Ce système offre une grande flexibilité. Il peut cependant être coûteux et moins adapté aux besoins des employés en termes de confort et d’ergonomie.